Blog Novel : Prière d'insérer en forme d'onglets ci-dessous

HORIZONTAL VERTIGE





Malgré le déroulement vertical des pages sur un écran, malgré l’ergonomie propre aux sites comme aux blogs, il est courant d’imager et/ou d’imaginer le www comme un vaste plan horizontal... Une étagère, courbe et infinie, sur laquelle seraient entreposées maladroitement algorithmes, adresses, codes, liens, pages, rangs, etc. Le tout dans toutes les directions. Mille et un plateaux de balances inégaux, plus ou moins agités par le double souffle vital de la recherche et de la trouvaille. Aussi bien s’agirait-il d’un arbre, d’une arborescence plutôt ; ses racines et ses ramifications, ses rhizomes et ses frondaisons variant sous la l’œil du scrutateur. Mais qu'on le veuille ou non, de fait l'on y verse comme en volant ou nageant. Tout entier ou en morceaux, proche du corps mort, à la dérive horizontale.  

Dans le cadre de Déroulement, c'est le vif du texte qui nous intéresse. Le plaisir du jeu et de la lecture. Aussi bien la marge d’autonomie entre la nécessité et le hasard  sera-t-elle ici définie par une simple mis stricte règle de trois. Une forme-travail, que nous nous sommes assignée pour  l'écriture, et qu'exige en retour toute lecture soeur. Chaque blog dit "associé", chaque arrêt numéroté, est engendré par un clic sur telle ou telle Ligne Jaune proposée/disposée dans le texte-mère de Déroulement constitué de onze chapitres inégaux. Pour chacune de ces étapes, la lecture devra donc choisir entre trois voies possibles, signalées dans la colonne de droite (1-Revenir à Déroulement ; 2-Continuer en équilibre sur la Ligne jaune ; 3-Plonger Dans : L'Horizontal Vertige...) 

Plonger Dans : L'Horizontal Vertige... c'est alors opter pour une liste de trois liens possibles... Trois virtualités et pas quatre, ni cent ni mille qui, s'offrant tels d=les gisants d'une absidiole, forment trois ouvertures, trois fenêtres, trois passages choisis allant dans le sens du mouvement, le sens de la lecture ; gauche-droite. Le but avoué étant de ne pas sombrer dans le désert du Far Web. Mais seulement d'errer tranquillement à travers Déroulement, parmi clics et liens se suivant ou se chevauchant  de manière parfois informe, mais pas aléatoire. La lecture-soeur se retrouvant ㅡ idéalement ㅡ dans la peau d'une Ariane contemporaine, tisserande à Tabriz, Strasbourg, Venise ou Buenos Aires comme partout ailleurs....